Les 15 meilleurs avions de chasse américains (actuels)

Avec des entrepreneurs comme McDonnell Douglas et Boeing ici même dans notre propre arrière-cour, les nouvelles versions de ces engins sont plus faciles à trouver. Il y a aussi le fait qu’il existe d’importantes incitations financières pour certains dans l’industrie privée, les bureaux politiques et le gouvernement à augmenter les dépenses militaires.
Quelle que soit la raison, il est indéniable que l’Amérique remplace ses avions de combat plus rapidement et avec plus de régularité que la plupart des nations. Par exemple, le Japon, dont le budget militaire est le huitième au monde, a encore quelques McDonnell Douglas F-4 Phantom II dans son armée de l’air.
L’Amérique, en revanche, dépense plus pour les huit prochaines armées combinées, ce qui – d’autres facteurs sociaux mis à part – contribue à sa capacité à remplacer ces vieux F-4 par les plus gros et les meilleurs avions de combat du marché.
Une autre chose démontrant cette divergence est la taille de la liste des avions de l’US Air Force et de la Navy. Combien d’avions de combat les États-Unis possèdent-ils ? Les chiffres exacts des combattants eux-mêmes sont difficiles à trouver, mais l’armée américaine dispose de 13 000 avions au total. Aucune autre armée n’en compte plus de 3 000.
Dans cet esprit, jetons un coup d’œil aux avions qui font partie des meilleurs avions de chasse actuels des États-Unis.

1. F-15 Aigle
Peu d’avions sont plus emblématiques dans l’imaginaire américain que le McDonnell Douglas F-15. Depuis les années 70, il est quasiment synonyme d’avion de chasse » dans l’esprit de la plupart des Américains, et pour cause.
Cela ne veut pas dire que le F-15 est l’avion de chasse le plus récent de notre liste – au contraire, cet avion vieux de plusieurs décennies est l’une des plus anciennes. Même ainsi, son utilisation continue témoigne de la durabilité et de la facilité d’entretien de ce vieil as du ciel.
Le F-15 a été vendu à des alliés comme Israël et le Japon, ainsi qu’à d’autres pays comme l’Arabie saoudite. Il a été extrêmement fructueux, sans aucune perte enregistrée au combat et un long et illustre service dans les forces aériennes américaines et israéliennes en particulier.

2. F-15E Strike Eagle
Variante du F-15 classique, le McDonnell Douglas / Boeing F-15E Strike Eagle a été introduit pour la première fois en 1989. Cette mise à niveau à deux places du jet classique est capable de fonctionner dans toutes sortes de conditions de visibilité et de météo, poursuivant le F -15 réputation de polyvalence.
Le F-15E Strike Eagle a été conçu pour fonctionner dans une double capacité, étant aussi apte à effectuer des missions air-air contre d’autres aéronefs qu’à effectuer des missions air-sol.
Cette mise à niveau à deux places est également importante. Avoir un pilote supplémentaire sous la main peut être extrêmement utile pour obtenir des lectures radar, sélectionner des cibles et aider à d’autres tâches essentielles en vol.

3. F-16 Fighting Falcon
Il s’agit d’un autre avion de chasse qui a une longue histoire de service, entré en service pour la première fois en 1979. À cette époque, il est devenu un autre élément essentiel de l’armée de l’air et de la marine américaines, avec plus de 1 000 encore en service aujourd’hui.
Il s’agit d’un autre avion polyvalent capable d’assumer une grande variété de missions. Comme le F-15 et sa mise à niveau Strike Eagle, il a été fréquemment utilisé pour des missions air-air et air-sol.
Ce qui distingue le F-16 Fighting Falcon, c’est le fait qu’il est également apte à mener des attaques électroniques, une capacité qui est de plus en plus précieuse dans notre paysage dépendant de l’électricité en constante évolution.

4. F-22 Raptor
Un ajout beaucoup plus récent à la liste de l’Air Force, le F-22 Raptor a été adapté pour la première fois par l’armée en 2005. L’Air Force a désigné cet avion de chasse comme faisant partie de sa cinquième génération d’avions.
L’une des parties les plus distinctives de ce jet est le fait qu’il est capable de maintenir une faible visibilité, se cachant des autres jets et lui donnant un avantage distinct sur les autres avions.
La production du F-22 a cessé en 2011, bien qu’il reste un élément essentiel de la liste de l’armée de l’air. Bien qu’il n’y ait pas eu autant de modèles construits que les vénérables modèles F-15 et F-16, le F-22 avait toujours un total respectable de 195 exemplaires produits.

5. F-35A Foudre II
Cet avion de chasse furtif a eu une histoire de production longue et parfois troublée. Au cours de ses tests, il a rencontré des problèmes importants, allant de problèmes de batterie à des difficultés dans des conditions météorologiques défavorables en passant par des problèmes avec ses fonctions furtives.
Cela a entraîné de longs retards de production, sans parler des milliards dépensés pour corriger ces problèmes. Heureusement, bon nombre de ces problèmes ont été résolus et le F-35 commence enfin à entrer en service.
L’armée de l’air israélienne a passé une commande considérablement importante pour ces nouveaux avions de combat et a été le premier pays à les déployer en action en Syrie en mai 2018. Les États-Unis les ont utilisés dans des frappes anti-EI en 2019.

6. McDonnell Douglas F/A-18 Hornet
Nous passons maintenant des avions de combat utilisés par l’US Air Force à ceux pilotés par leurs frères et sœurs d’armes de la marine. Le F-18 Hornet a été produit pour la première fois par McDonnell Douglas au milieu des années 70, bien que Boeing en ait repris la production depuis le milieu des années 90.
C’est un engin qui a été largement utilisé dans les engagements de l’Amérique au Moyen-Orient au cours des deux dernières décennies, jouant un rôle clé dans les offensives aériennes pendant la guerre du Golfe et la guerre en Irak.
Sa longévité est due en grande partie à sa polyvalence. Le F-19 Hornet est conçu pour et a effectué, à différentes étapes de sa carrière opérationnelle, tout, de la reconnaissance au soutien aérien rapproché en passant par la suppression et les attaques contre les forces adverses.

7. Boeing F/A-18E/F Super Hornet
Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’une variante du McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. Il est capable de missions plus longues grâce à un système de carburant externe. Il est également à la hauteur de la partie “super” de son nom, étant considérablement plus grand que le F-18 Hornet standard.
Il est entré en service actif pour la première fois dans l’US Air Force en 2001 et est entré en service dans la Royal Australian Air Force en 2010. La marine américaine a passé une commande à Boeing pour 78 autres en mars 2019.
Comme son prédécesseur, le F-18 Super Hornet a connu une action considérable au Moyen-Orient, utilisé dans des frappes anti-EI. Le F-18 Super Hornet est un avion de chasse basé sur un porte-avions, comme en témoignent ces frappes anti-ISIS, qui ont eu lieu à partir de l’USS George H.W. Buisson.

8. Grumman F-14 Tomcat
Parce que l’information du public sur les avions de chasse américains actuels est naturellement limitée, c’est ici que nous commençons à nous intéresser aux avions à réaction d’entraînement et à ceux qui sont moins que actuels. Les F-14 Tomcats sont un peu des deux.
Alors que le F-18 Super Hornet a remplacé le F-14 Tomcat en service actif, ils sont toujours précieux comme jets d’entraînement. De plus, alors que l’US Navy les a retirés du service en 2006, ils sont toujours utilisés par l’Iran, à qui les États-Unis ont vendu plusieurs unités en les remplaçant.
Pendant leur service dans l’US Navy, ils ont été utilisés comme intercepteurs. Cependant, pour prolonger leur vie, des plans ont été élaborés pour qu’ils soient améliorés avec des capacités d’attaque au sol.

9. T-45 Autour des palombes
Il s’agit d’un autre métier qui a commencé sa vie en tant que création de McDonnell Douglas, seulement pour que la production soit ensuite reprise par Boeing. C’est aussi un autre avion de chasse qui a bien dépassé son apogée, mais continue de vivre comme avion d’entraînement.
Le T-45 Goshawk a été introduit en 1991 et reste un élément actif de l’US Navy, bien que principalement à des fins d’entraînement. Comme les F-18, il a été conçu comme un avion pouvant être utilisé conjointement avec un porte-avions.
Plusieurs variantes ont été produites au cours de la durée de vie du combattant. Ceux-ci incluent le T-45A, qui est une variante à deux places également utilisée par les Marines américains, et le T-45C, une version améliorée avec un cockpit en verre et d’autres améliorations, qui sert actuellement de modèle pour les T-45. en service aujourd’hui.

10. Northrop F-5
Comme pour le F-45 Goshawk, le Northrop F-5 est un avion d’entraînement utilisé pour mettre les nouveaux pilotes de la Marine à niveau. » Il s’agit d’un véritable souffle du passé, ayant été piloté pour la première fois sous sa forme originale en 1959.
Inutile de dire qu’il a connu plusieurs modifications depuis lors, sa mise à niveau Tiger II étant la base des modèles encore en service aujourd’hui. Des variantes A, B, C, D, E et F ont également été produites, avec quelques milliers de F-5 au total entre elles. Parmi ceux-ci, environ 500 restent en service en tant qu’avions d’entraînement.
Les avions de chasse ont servi pendant la guerre du Vietnam. Certains ont été capturés lors de la chute de Saigon, après quoi les Khmers rouges ont pu en utiliser un petit nombre dans des opérations occasionnelles.

11. Serre Northrop T-38
Le Northrop F-5 a laissé une marque durable dans l’histoire des avions de chasse au sein de la société Northrop, et le T-38 Talon en est une extension. Comme son prédécesseur, il servait d’avion léger qui était ensuite utilisé pour des missions d’entraînement.
Le T-38 était également remarquable pour la façon dont il a contribué à stimuler le développement de la technologie des avions de combat. Ceci est important en raison de l’impact durable de la famille d’avions de combat F-5 sur les futurs jets. Les F/A-18 doivent une partie de leur conception aux F-5 et, par extension, au T-38.
En tant que modification du F-5, il reste l’un des avions à réaction les plus anciens de l’US Air Force, avec une durée de service totale remontant à 50 ans. Des pilotes d’autres pays de l’OTAN participent également à des séances d’entraînement conjointes.

12. Raytheon T-1 Jayhawk
Ici, nous avons encore un autre jet qui a trouvé une longue vie dans l’US Air Force en étant utilisé comme modèle d’entraînement. Le Raytheon T-1 Jayhawk est un engin bimoteur qui est utilisé par les pilotes stagiaires une fois qu’ils ont atteint un stade avancé de leur formation.
Les premières unités ont été utilisées en 1992, avec 180 en cours de construction. Il s’agit d’une version militaire du Beech 400A commercial et est capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 538 mph.
C’est un engin de moyenne portée, ce qui ne fait qu’ajouter à sa polyvalence en tant que jet d’entraînement. Cela n’est pas passé inaperçu, car il est également utilisé comme embarcation d’entraînement par les Marines américains.

13. Northrop YF-17
Le Northrop YF-17 est un engin qui n’a jamais été en service actif, mais qui a plutôt été l’un des prototypes qui a eu une si grande influence pour aider Northrop à développer la technologie nécessaire à la fabrication du F-18 Hornet.
Seuls deux ont été produits. Northrop les a inscrits au programme Lightweight Fighter de l’US Air Force, un concours pour les concepteurs d’avions. Ils ont perdu contre le prototype de ce qui allait devenir le F-16.
Même ainsi, tout progrès est le bienvenu, et l’accent mis sur la légèreté et la maniabilité qui étaient présents dans ce modèle a entraîné des changements de conception durables qui ont contribué au succès du F-18.

14. Boeing T-7 Red Hawk T-X
Maintenant, nous passons d’un prototype passé à un futur. Le Boeing F-7 Red Hawk T-X est un avion de chasse biplace que Boeing a construit à partir de zéro, indépendamment des modèles précédents. Il est destiné à être un avion de chasse de nouvelle génération plus mince et élégant.
Comme en témoigne la moitié arrière de cette liste, Boeing et Northrop sont engagés dans une sorte de rivalité lorsqu’il s’agit de concevoir des avions de combat prototypes et d’entraînement. Avec ce dernier obtenant un contrat récent pour des bombardiers, Boeing pourrait utiliser le contrat de défense pour cela.
Il y a encore beaucoup de travail à faire sur le modèle, avec une date de sortie prévue pour 2023. L’apparence du produit fini sera certainement un sujet de conjectures et de buzz dans les années à venir dans les milieux aéronautiques.

15. Boeing EA-18G Growler
Comme indiqué ci-dessus avec le F-16 Fighting Falcon, la guerre électronique devient de plus en plus importante. Cela dit, comme pour les autres modèles de F-16, le Fighting Falcon est plus ancien pour un avion de chasse.
Un remplaçant potentiel à long terme pourrait être le Boeing EA-18G Growler. Il est également conçu pour offrir des capacités de guerre électronique. Le modèle a volé pour la première fois en 2006, a été introduit dans l’US Air Force en 2009 et reste en service actif.
De plus, d’autres pays l’ont remarqué. La Royal Australian Air Force a passé des commandes pour le Boeing EA-18G Growler. Les Growlers américains EA-18G ont été employés dans des opérations militaires en Libye en 2011.

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