L’avion XB-1 de Boom Supersonic franchit Mach 0,82 en test

L’avion XB-1 de Boom Supersonic franchit Mach 0,82 en test

Boom Supersonic avance vers Mach 1 avec son avion XB-1, atteignant une vitesse record de 1 012 km/h lors d’un septième vol d’essai.

Le XB-1, démonstrateur supersonique de Boom Supersonic, a atteint une vitesse record de 1 012 km/h (Mach 0,82) lors d’un vol d’essai de 55 minutes, le 5 novembre 2024. C’était le septième des dix tests prévus avant de tenter de franchir le mur du son. Outre la vitesse, des tests sur la structure et la pressurisation ont validé la capacité de l’avion à atteindre 9 144 mètres d’altitude, altitude nécessaire pour voler à vitesse supersonique. Ce projet sert de base au développement d’Overture, un futur avion de ligne supersonique visant à révolutionner le transport aérien.

L’avion XB-1 de Boom Supersonic franchit Mach 0,82 en test

Le XB-1 : un démonstrateur supersonique en progression

Le XB-1, développé par Boom Supersonic, représente une avancée importante dans la recherche sur les avions supersoniques. Lors de son septième vol d’essai, l’avion a atteint une vitesse de 1 012 km/h (Mach 0,82) à une altitude de 7 015 mètres, surpassant son précédent record de Mach 0,69.

Ces tests font partie d’un programme rigoureux visant à valider les performances aérodynamiques et les qualités de pilotage de l’avion avant de tenter de franchir le mur du son à Mach 1 (1 235 km/h à 15 °C). L’équipe de Boom Supersonic progresse par étapes pour garantir la sécurité et la fiabilité, en effectuant des vols subsoniques avant de passer au supersonique.

Durée du test : Le vol du 5 novembre a duré 55 minutes, démontrant une capacité de vol prolongée nécessaire pour les essais à venir.

La validation des performances structurelles et de pressurisation

Les tests effectués incluent des essais sur les vibrations et la structure de l’avion, appelés tests de flutter. Réalisés à des vitesses de Mach 0,7, 0,75 et 0,8, ces essais permettent de vérifier qu’aucune interaction indésirable ne survient entre les flux d’air et la structure de l’avion, garantissant ainsi sa stabilité.

L’équipe a également effectué un test de pressurisation maximale pour valider le fonctionnement du cockpit à haute altitude. Ces essais ont confirmé que l’avion peut atteindre une altitude de 9 144 mètres, une étape cruciale pour les tests supersoniques.

Importance technique : Ces validations garantissent la sécurité structurelle et permettent d’élargir progressivement les conditions de vol, une méthode essentielle pour éviter les pannes liées à la dynamique des fluides à haute vitesse.

Un pas en avant vers le supersonique commercial

Le XB-1 est un démonstrateur essentiel pour le développement de l’Overture, un avion de ligne supersonique conçu pour transporter des passagers à des vitesses supérieures à Mach 1. Ce projet vise à réduire drastiquement les temps de trajet : un vol New York-Londres, habituellement de 7 heures, pourrait être réduit à 3,5 heures.

Efficacité économique : L’objectif est de proposer un avion supersonique qui soit à la fois rapide et économiquement viable, notamment grâce à des matériaux légers et une motorisation optimisée. Boom Supersonic ambitionne de séduire des compagnies aériennes en offrant une alternative efficace aux avions subsoniques traditionnels.

L’avion XB-1 de Boom Supersonic franchit Mach 0,82 en test

Les conséquences économiques et scientifiques

Le projet Overture pourrait transformer le transport aérien en introduisant des vols supersoniques commerciaux accessibles. Cependant, ces avancées suscitent des défis économiques et environnementaux. Les coûts de développement sont estimés à plusieurs milliards d’euros, avec un marché ciblé pour les classes premium et affaires.

Sur le plan scientifique, les données collectées sur le XB-1 pourraient servir à d’autres domaines, comme la défense ou la recherche spatiale, en perfectionnant les connaissances sur les flux supersoniques et la pressurisation à haute altitude.

Impact environnemental : Les vols supersoniques consomment en moyenne 25 % à 30 % de carburant en plus par kilomètre que les avions subsoniques. Boom Supersonic s’efforce de développer des solutions plus durables, comme l’utilisation de carburants d’aviation durable (SAF).

Avec le XB-1, Boom Supersonic montre que les vols supersoniques commerciaux ne sont plus une utopie technologique. Le succès des tests actuels pave la voie pour des trajets plus rapides et potentiellement révolutionnaires, tout en mettant en lumière les défis financiers et environnementaux qu’il faudra surmonter pour leur adoption à grande échelle.

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