La France se renforce en Afrique

La France continue de soutenir sa présence en Afrique avec notamment l’envoi d’avion de chasse au Niger. Ce qui est intéressant est que ce déploiement qui était prévu, n’a fait l’objet d’aucune communication alors même que le gouvernement communique autant qu’il le peut sur les forces engagées au Mali et les régions alentours. Rappel des faits : Trois Mirage 2000D de l’armée de l’Air ont quitté la base tchadienne de N’Djamena au cours des tout derniers jours pour rejoindre l’aéroport de Niamey, au Niger, selon des sources concordantes. Ces appareils étaient jusqu’alors déployés au Tchad aux côtés de trois Rafale B/C en soutien des opérations françaises en Afrique et sur la bande saharo-sahélienne. Prévu de longue date, ce repositionnement n’a pour le moment fait l’objet d’aucune communication officielle. La France déploie déjà à Niamey ses drones d’observation Harfang depuis janvier 2013 ; en fin d’année dernière, ce “plot” renseignement avait été renforcé par les deux premiers MQ-9 Reaper de l’armée de l’Air. Des travaux d’infrastructure significatifs ont dû être menés afin de pouvoir accueillir ces nouveaux moyens dans de bonnes conditions. Le gouvernement nigérien accueille également dans sa capitale des moyens américains. Washington utilise en effet cette implantation, stratégique de part sa position centrale dans la bande sahélienne, pour mettre en oeuvre ses propres drones ainsi que différentes aéronefs de renseignement. A ce jour, l’armée de l’Air dispose donc de treize chasseurs-bombardiers sur le continent africain : trois Mirage 2000D à Niamey, trois Rafale B/C à N’Djamena et sept Mirage 2000C/D à Djibouti. Le 2000 reste un avion tactique totalement au gout du jour. Le Mirage 2000 est un avion militaire conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970. Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s’agit en fait d’un avion entièrement nouveau avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l’Armée de l’air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers 8 pays différents.

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