Lockheed Martin LMXT

Le Lockheed Martin LMXT est un avion de ravitaillement en vol moderne basé sur l’Airbus A330, conçu pour répondre aux besoins de l’US Air Force. Le LMXT est un avion de ravitaillement dérivé de l’Airbus A330, optimisé pour des missions de ravitaillement prolongées avec une autonomie de 19,5 heures. Il intègre des technologies avancées telles que l’architecture JADC2 et un système de ravitaillement en vol automatisé.

Le Lockheed Martin LMXT est une proposition innovante pour le programme KC-Y “Bridge Tanker” de l’US Air Force. Basé sur l’Airbus A330 MRTT, le LMXT vise à fournir une solution stratégique pour les missions de ravitaillement en vol, comblant le fossé entre la flotte actuelle de ravitailleurs vieillissants et le Boeing KC-46A Pegasus en cours de livraison.

Objectif du Développement du LMXT

Le développement du LMXT s’inscrit dans un contexte de modernisation des capacités de ravitaillement en vol de l’US Air Force. Depuis plusieurs décennies, l’USAF s’appuie principalement sur les KC-135 Stratotanker et KC-10 Extender pour ses missions de ravitaillement. Cependant, ces avions vieillissent et leurs capacités deviennent de plus en plus limitées face aux exigences modernes des opérations aériennes. Le besoin de nouveaux ravitailleurs est devenu critique pour maintenir la supériorité aérienne et la capacité de projection de puissance des États-Unis.

Le programme KC-Y “Bridge Tanker” a été lancé pour répondre à ce besoin intermédiaire, entre les anciens ravitailleurs et les nouveaux KC-46A Pegasus. L’objectif est de fournir une solution temporaire mais avancée, capable de soutenir les opérations aériennes jusqu’à ce que les KC-46A soient pleinement opérationnels et disponibles en nombre suffisant.

Lockheed Martin, en collaboration avec Airbus, a proposé le LMXT comme une solution basée sur l’A330 MRTT, un ravitailleur déjà éprouvé par plusieurs forces aériennes mondiales, notamment celles de l’Australie, de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni. L’A330 MRTT a démontré sa fiabilité et ses performances dans diverses missions de ravitaillement et de transport, ce qui en fait une base solide pour le LMXT.

Le LMXT intègre des technologies avancées pour répondre aux besoins spécifiques de l’USAF. Parmi celles-ci, l’architecture ouverte JADC2 (Joint All-Domain Command and Control) permet une communication et une coordination améliorées entre tous les éléments du champ de bataille, des satellites aux navires de guerre en passant par les chasseurs et bombardiers alliés. Cette capacité est cruciale pour les opérations modernes qui nécessitent une interopérabilité et une réactivité accrues.

De plus, le LMXT est conçu pour transporter une charge de carburant maximale de 123 250 kg, permettant de ravitailler une large gamme d’avions de l’USAF, y compris les chasseurs F-22, F-15, F-35A, les bombardiers B-1, les avions de transport C-17 et les plateformes de missions spéciales E-3, E-7 et P-8. Cette flexibilité opérationnelle est essentielle pour soutenir les diverses missions de l’USAF.

Enfin, l’objectif du LMXT est d’offrir une endurance de mission exceptionnelle de 19,5 heures, permettant un soutien quasi continu aux opérations en cours. Cette capacité est rendue possible grâce à l’efficacité des moteurs turbofan non post-combustion situés sous les ailes en flèche de l’A330, qui offrent également des avantages en termes d’économie de carburant grâce aux winglets intégrés.

Conception du LMXT

Le Lockheed Martin LMXT est basé sur la cellule éprouvée de l’Airbus A330, avec des adaptations spécifiques pour répondre aux exigences de ravitaillement en vol de l’USAF. Cette section détaille les caractéristiques techniques et les innovations de conception de cet avion.

Données Techniques et Innovations

  1. Structure de l’Avion : Le LMXT conserve la structure de base de l’A330, incluant une longueur de 58,8 mètres et une envergure de 60,3 mètres. La conception à aile en flèche et les winglets aux extrémités des ailes contribuent à l’efficacité aérodynamique et à la réduction de la consommation de carburant.
  2. Propulsion : Le LMXT est équipé de deux moteurs turbofan General Electric CF6-80E1A3, offrant chacun une poussée de 320 kN. Ces moteurs sont reconnus pour leur fiabilité et leur efficacité, contribuant à l’endurance prolongée de l’avion.
  3. Systèmes de Ravitaillement : L’une des innovations majeures du LMXT est son système de ravitaillement en vol automatisé (A3R). Ce système utilise des capteurs et des caméras avancés pour assister le boom opérateur dans le processus de ravitaillement, augmentant la précision et la sécurité des opérations.
  4. Capacités de Charge : Avec une capacité de charge de carburant de 123 250 kg, le LMXT peut ravitailler simultanément plusieurs avions ou fournir un soutien continu à des missions prolongées. Cette capacité est essentielle pour les opérations de grande envergure nécessitant un soutien logistique constant.
  5. Avionique et Communication : Le LMXT intègre l’architecture JADC2, permettant une interopérabilité avancée entre différents systèmes de commandement et de contrôle. Cette fonctionnalité est cruciale pour les opérations multi-domaines modernes, où la coordination entre différents éléments est essentielle.
  6. Systèmes de Défense : Pour améliorer la survie dans des environnements contestés, le LMXT est équipé de contre-mesures défensives avancées, incluant des leurres, des systèmes de détection d’approche de missiles, et des contre-mesures électroniques pour déjouer les menaces potentielles.
Lockheed Martin LMXT

Puissance et Performances du LMXT

Le Lockheed Martin LMXT est conçu pour offrir des performances supérieures en termes de ravitaillement en vol, avec des caractéristiques techniques avancées qui le distinguent des autres ravitailleurs.

Moteurs et Vitesse

Le LMXT est propulsé par deux moteurs General Electric CF6-80E1A3, chacun fournissant une poussée de 320 kN. Ces moteurs, non post-combustion, permettent à l’avion de croiser à une vitesse de Mach 0.81, soit environ 871 km/h. Cette vitesse de croisière est optimale pour les missions de ravitaillement, offrant un équilibre entre efficacité énergétique et temps de mission.

Altitude et Portée

L’avion est capable d’opérer à une altitude maximale de 12 500 mètres, offrant une flexibilité opérationnelle pour éviter les menaces et maximiser l’efficacité de ravitaillement. La portée du LMXT, avec une charge de carburant maximale, est d’environ 14 800 kilomètres, permettant des missions transcontinentales sans nécessiter de ravitaillement supplémentaire.

Comparaison avec des Avions Similaires

En comparant le LMXT à des ravitailleurs similaires, plusieurs aspects ressortent :

  1. KC-46A Pegasus : Le Boeing KC-46A, basé sur le Boeing 767, est actuellement en cours de livraison à l’USAF. Il offre une capacité de ravitaillement légèrement inférieure avec environ 96 300 kg de carburant. Le LMXT, avec ses 123 250 kg, offre une plus grande capacité de soutien logistique.
  2. Airbus A330 MRTT : Le LMXT étant basé sur l’A330 MRTT, il en partage de nombreuses caractéristiques, mais avec des améliorations spécifiques pour répondre aux besoins de l’USAF, telles que l’intégration du système JADC2 et des systèmes de défense avancés.
  3. KC-135 Stratotanker : Le KC-135, bien qu’encore en service, est basé sur une conception beaucoup plus ancienne. Sa capacité de ravitaillement est d’environ 90 700 kg, bien inférieure à celle du LMXT. De plus, ses systèmes d’avionique et de défense ne sont pas aussi avancés que ceux proposés par le LMXT.

Armement du LMXT

Le LMXT n’est pas conçu pour être un avion de combat, mais il intègre plusieurs systèmes de défense pour assurer sa survie en zones contestées :

  1. Contre-mesures Électroniques : Pour déjouer les radars et les systèmes de missiles ennemis.
  2. Leurres et Flares : Pour détourner les missiles à guidage infrarouge.
  3. Détecteurs d’Approche de Missiles : Pour alerter l’équipage des menaces imminentes.

Variants du LMXT

Le LMXT est principalement proposé en une seule variante optimisée pour les missions de ravitaillement en vol, mais des adaptations spécifiques peuvent être envisagées en fonction des besoins :

  1. LMXT-Transport : Une version pouvant être adaptée pour des missions de transport logistique, en plus de ses capacités de ravitaillement.
  2. LMXT-Médical : Équipée pour des missions d’évacuation médicale, offrant des capacités de soins en vol.

Missions du LMXT

Le LMXT est conçu pour plusieurs missions clés au sein de l’USAF :

  1. Ravitaillement en Vol : Sa mission principale est de fournir du carburant en vol à une variété d’avions, assurant une portée et une endurance accrues pour les opérations de l’USAF.
  2. Soutien Logistique : En transportant des équipements et du personnel, le LMXT peut jouer un rôle clé dans le soutien logistique des opérations militaires.
  3. Missions Humanitaires : Grâce à sa grande capacité de carburant et à sa portée, le LMXT peut être utilisé pour des missions humanitaires, en transportant des fournitures et du personnel vers des zones de crise.

Utilisation Militaire et Historique des Combats du LMXT

Bien que le LMXT soit un projet en cours et qu’il n’ait pas encore été déployé en missions réelles, il est prévu qu’il joue un rôle crucial dans les futures opérations de l’USAF. Voici comment il pourrait être utilisé :

Théâtres d’Opération

Le LMXT sera déployé dans divers théâtres d’opération, notamment en soutien aux opérations en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Sa capacité à opérer dans des environnements contestés grâce à ses systèmes de défense avancés le rendra précieux pour les missions de ravitaillement en zones de conflit.

Missions Clés

Le LMXT sera impliqué dans des missions de ravitaillement pour les chasseurs, les bombardiers et les avions de transport de l’USAF, augmentant leur endurance et leur efficacité opérationnelle. Par exemple, lors d’opérations de maintien de la paix ou de frappes préventives, le LMXT permettra aux avions de combat de rester plus longtemps en mission sans avoir à retourner à la base pour se ravitailler.

Remplacement et Succès

Le LMXT est destiné à remplacer progressivement les KC-135 et KC-10, offrant des capacités de ravitaillement plus modernes et efficaces. Son succès sera déterminé par sa capacité à intégrer les dernières technologies et à répondre aux exigences opérationnelles de l’USAF.

Le Lockheed Martin LMXT représente une avancée significative dans le domaine du ravitaillement en vol. Basé sur la plateforme éprouvée de l’Airbus A330 MRTT, il intègre des technologies avancées pour répondre aux besoins de l’USAF. En offrant une capacité de carburant accrue, une endurance prolongée et des systèmes de défense avancés, le LMXT est bien positionné pour devenir un pilier des opérations de ravitaillement de l’USAF dans les décennies à venir.

Retour sur la page des avions de transport.