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Singapour lève l’interdiction du Boeing 737 MAX

Singapour a levé l’interdiction d’exploitation du Boeing 737 MAX qui durait depuis près de 30 mois. Le dernier avion à fuselage étroit de Boeing pourra désormais reprendre du service dès que tous les changements d’appareils et la formation des équipages seront terminés. Singapour est le deuxième pays à approuver l’exploitation du MAX en Asie du Sud-Est au cours de la semaine dernière et marque une étape importante pour Boeing.

Selon Reuters, la Civil Aviation Authority of Singapore (CAAS) a déclaré qu’elle allait recertifier le Boeing 737 MAX. Cette décision de remise en service met fin à deux ans et demi d’interdiction d’exploitation de ce petit avion, qui avait contraint SilkAir à envoyer ses 737 MAX dans le désert pour les stocker.

La reprise des opérations du 737 MAX est subordonnée au respect par Singapore Airlines (le seul opérateur du pays) de toutes les exigences de toutes les consignes de navigabilité. La remise en service nécessite également une formation supplémentaire pour les pilotes de 737, ce qui signifie qu’il pourrait s’écouler au moins quelques semaines ou mois avant que le MAX ne reprenne le chemin des airs.

L’approbation du MAX par Singapour intervient quelques jours seulement après que la Malaisie voisine ait pris la même décision. Les deux pays sont devenus l’un des premiers à recertifier l’avion en Asie du Sud-Est, un marché crucial pour Boeing. Singapour est le premier pays possédant une flotte de MAX à réapprouver le jet dans la région.

L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle pour Singapore Airlines. La compagnie nationale a ajouté six 737 MAX à sa flotte après l’intégration de sa branche régionale SilkAir. Les MAX rejoindront les 737-800 dans les opérations régionales de la compagnie, qui ont débuté en mars 2021.

Singapore Airlines a également choisi de conserver le reste de sa commande de 737 MAX. La compagnie aérienne prendra livraison de huit nouveaux 737 MAX 8 au cours de cet exercice financier, ce qui signifie que les livraisons pourraient reprendre dans un avenir proche. Voici un aperçu de la nouvelle livrée.

Le retour du 737 MAX était attendu depuis longtemps. Singapore Airlines a commencé à ramener l’appareil d’Alice Springs, en Australie, à la fin de 2020 pour planifier des vols de recertification. Bien que cela ait pris plus de temps que prévu, cette décision est un coup de pouce pour Boeing. Si le 737 MAX a trouvé une reconnaissance au niveau mondial, les opérateurs d’Asie-Pacifique restent relativement peu nombreux. Actuellement, 175 pays ont recertifié le MAX.

Toutefois, le vent tourne rapidement. L’Inde a recertifié le 737 MAX en août, et la Chine a effectué des vols de recertification ces dernières semaines. Si tout va bien, le 737 MAX pourrait voler dans le monde entier d’ici le début de 2022, ce qui contribuerait à rétablir la confiance.

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