Le Kazakhstan met en vente plus de 100 avions de combat de l’ère soviétique

avion de combat

Le Kazakhstan a récemment annoncé la mise en vente de plus d’une centaine d’avions de combat et de bombardiers de fabrication soviétique, qui ne sont plus en service. Cette décision soulève plusieurs questions sur l’obsolescence du matériel militaire, la gestion des actifs d’État, et les implications potentielles sur le marché international des armes.

Le Kazakhstan vend plus de 100 avions de combat et bombardiers de l’ère soviétique, y compris des modèles tels que les MiG-31, MiG-27, MiG-29, et Su-24. Cette vente soulève des questions sur l’obsolescence technologique, les défis de la gestion des actifs militaires, et les conséquences potentielles sur la sécurité et le commerce international.

MiG-31
MiG-31

L’annonce de la vente

Le gouvernement kazakh a publié des annonces sur une plateforme électronique dédiée à la vente d’actifs d’État. Ces avions, ayant appartenu aux unités militaires des régions d’Almaty, d’Abai, de Karaganda et de Shymkent, comprennent principalement des modèles MiG-31, MiG-27, MiG-29, et Su-24, fabriqués dans les années 1970 et 1980.

Contexte et spécificités des avions

Les avions mis en vente ont été jugés inaptes à l’utilisation en raison de leur obsolescence morale et il n’est pas économiquement viable de les moderniser. Les documents officiels indiquent que ces actifs doivent être liquidés par élimination sur le site du détenteur du bilan. En raison de leur état technique et de leur unicité, leur utilisation à d’autres fins, y compris comme source de pièces détachées, n’est pas envisageable.

Gestion et valorisation des actifs

L’enchère a été gérée par l’entreprise d’État républicaine « Qazarnauliexport » (« Kazspecexport »), sous l’égide du Comité des Commandes de Défense de l’État du Ministère de l’Industrie et du Développement des Infrastructures. La valeur totale des aéronefs retirés du service est estimée à environ 1,9 trillion de tenge.

Les défis de la gestion des actifs militaires

La vente de ces avions soulève la question de la gestion des actifs militaires après leur retrait du service. La décision de liquider ces avions plutôt que de les moderniser ou de les utiliser pour des pièces détachées révèle les défis économiques et logistiques auxquels les pays sont confrontés lorsqu’ils gèrent de tels équipements.

Implications sur la sécurité et le commerce international

La vente de matériel militaire obsolète peut avoir plusieurs implications, notamment en termes de sécurité et de commerce international.

Considérations sécuritaires

La mise sur le marché de ces avions, même obsolètes, pourrait attirer l’attention de différents acteurs sur la scène internationale. Cela pourrait inclure des pays à la recherche d’avions bon marché pour leurs forces aériennes, des sociétés privées spécialisées dans la refonte d’équipements militaires, ou même des acteurs non étatiques.

Impact sur le marché international des armes

Cette vente pourrait également influencer le marché international des armes. Bien que ces avions soient jugés inaptes au service, ils représentent un potentiel pour certaines parties intéressées. Leur mise en vente à un prix relativement bas pourrait modifier l’équilibre sur le marché des équipements militaires d’occasion.

Conséquences possibles et scénarios futurs

Risques de prolifération

L’un des risques majeurs de cette vente est la prolifération de matériel militaire obsolète. Bien que les avions ne soient pas utilisables dans leur état actuel, des préoccupations demeurent quant à leur possible réutilisation à des fins non conformes aux normes internationales de sécurité.

Possibilités de modernisation et de reconversion

D’autre part, cette vente offre également des opportunités. Certains pays ou entreprises pourraient voir cela comme une chance d’acquérir et de moderniser ces avions à des coûts relativement bas, en les adaptant aux technologies modernes.

Sukhoi SU-24
Sukhoi SU-24

La décision du Kazakhstan de mettre en vente plus de 100 avions de combat de l’ère soviétique met en lumière plusieurs questions complexes concernant l’obsolescence du matériel militaire, la gestion des actifs d’État, et les implications sur la sécurité et le commerce international. Alors que cette vente représente un tournant significatif dans la gestion des équipements militaires, elle soulève également des préoccupations concernant la prolifération et la sécurité. L’avenir dira comment ces avions seront utilisés par leurs nouveaux propriétaires et quelles seront les conséquences à long terme de cette décision sur la stabilité régionale et mondiale.

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