Hermeus prépare le premier vol du Quarterhorse, un avion hypersonique

Hermeus prépare le premier vol du Quarterhorse, un avion hypersonique

Hermeus se prépare pour le premier vol de test de l’avion Quarterhorse cet été, visant à démontrer des capacités hypersoniques autonomes et réutilisables d’ici 2026.

Hermeus, une startup spécialisée dans les avions hypersoniques, s’apprête à réaliser le premier vol de son appareil Quarterhorse au cours de l’été. Ce test se déroulera à partir de sa base à Atlanta, où l’avion Mk 1, une évolution de Quarterhorse conçu pour les essais à grande vitesse, a été présenté.

Quarterhorse se distingue comme une plateforme de test essentielle pour Hermeus, avec l’ambition de démontrer, d’ici 2026, la faisabilité de vols hypersoniques autonomes et réutilisables. Après une campagne d’essais au sol réussie avec le modèle Mk 0, Mk 1 marquera une étape cruciale en étant le premier à prendre son envol.

L’objectif d’Hermeus de concevoir un véhicule de test par an souligne l’importance de la rapidité et de l’efficacité dans le développement et les tests d’avions, selon AJ Piplica, PDG de Hermeus. Cette approche itérative répond à la complexité et aux défis liés à l’avancement des technologies aéronautiques à grande vitesse.

Le programme Quarterhorse joue un rôle pivot non seulement pour les ambitions commerciales et de défense d’Hermeus mais aussi pour le Pentagone, qui envisage d’utiliser ces appareils pour tester ses propres systèmes en réponse à un manque d’infrastructure adaptée aux programmes hypersoniques. Le Département de la Défense, à travers des investissements significatifs, souligne l’importance de ces développements pour accroître sa capacité d’essais en vol.

Hermeus prépare le premier vol du Quarterhorse, un avion hypersonique

Après un processus de construction de 204 jours, Mk 1 est en phase de tests au sol à Atlanta, avant son transfert à la base aérienne d’Edwards en Californie pour des essais supplémentaires. Le premier vol, prévu à Edwards, visera à démontrer des capacités de décollage et d’atterrissage à grande vitesse, avec des objectifs spécifiques encore non divulgués par Piplica.

Les leçons tirées de ce premier vol bénéficieront directement au modèle Mk 2, prévu pour voler l’année prochaine et atteindre des vitesses supersoniques, en intégrant notamment le système de propulsion Chimera II avec le moteur F100 de Pratt & Whitney. Ce progrès marque une accélération notable par rapport aux plans initiaux d’Hermeus.

Avec le Mk 3 attendu en 2026, Hermeus envisage de commencer à soutenir les tests du Département de la Défense, tout en explorant comment ces avancées technologiques pourraient s’intégrer dans les flottes aériennes du DoD. L’alignement des objectifs d’Hermeus avec ceux de la défense nationale souligne l’importance stratégique de ces développements dans le paysage aéronautique et de la défense.

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