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F-15 Eagle – meilleur intercepteur de l’Occident

Le McDonnell-Douglas F-15 Eagle est sans doute l’un des avions de chasse les plus performants de la Guerre Froide, et qui conservera l’admiration des pilotes. Ceux-ci l’ont même désigné « Meilleur Intercepteur de l’Occident ». A son palmarès : 150 combats aériens. Aucune perte ! Le F15 est né de l’histoire alors que les Etats-Unis s’embourbaient dans la Guerre du Vietnam, il apparu rapidement qu’il était nécessaire de développer un avion de chasse multi rôle et performant. A l’époque, les Migs Nord-Vietnamiens surpassaient les F4-Phantom en combat rapproché. Il fallait développer un avion capable de grande manœuvrabilité en dog fight, mais aussi capable d’attaquer au sol… bref, le nouveau programme F devait faire émerger LE chasseur qui serait maître du ciel.

En 1969, McDonnell-Douglas est retenu par appel d’offre pour construire un avion de chasse super agile, capable d’atteindre l’Europe depuis les USA – donc grande autonomie – pouvant atteindre Mach 2.5… bref un réel oiseau de proie. En 1972, le premier F-15A voit le jour. S’en suit une commande de 30 appareils, qui sera suivie de 500. Les variantes F-15C et F-15D furent développées dans les années suivantes, offrant une encore plus grande autonomie et une électronique embarquée particulièrement poussée. Le design du F-15 est sa force – avec une faible charge sur les ailes et une aérodynamique avec des ailes montées en position haute, offrant grande agilité, et forte visibilité au pilote. La poussée du moteur ainsi que son radar ultra performant font du F-15 Eagle un avion d’interception redoutable.

avion chasse f-15 eagle

D’autres versions du F-15 furent développées dans les années 1980. Le F-15 Strike Eagle, en 1986, qui emporte des réservoirs FAST montés sous la partie centrale du fuselage et qui permet de conserver l’aérodynamique de l’avion. Le F-15 Strike Eagle bénéficie d’une très grande autonomie (4445Km en convoyage), et surtout, peut emporter deux bombes nucléaires MK51 ou B61. Le F-15 Streak Eagle fut développé en version allégée afin de battre quelques records de vitesse, ce qu’il fît jusqu’à l’arrivée du Sukhoi P42 (montée à 3000m en 27 secondes ; montée à 30km en 208 secondes). Le F-15 Silent Eagle a été déployé avec des éléments de furtivités et un poids total allégé.

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Le succès du F-15 Eagle tient à son histoire au combat, toujours invaincu. Son histoire opérationnelle débute au Liban avec les F-15 Israéliens, puis pendant l’opération Tempête du Désert. Les F-15 ont également été déployé lors du conflit en ex-Yougoslavie. Sur 150 combats aériens, aucun F-15 n’a été battu. En face : F-4 Phantom II, Mig 25 Foxbat, Mig 29 Fulcrum, Mirage F1. Agile, rapide, puissant, le F-15 est devenu ce pourquoi il avait été conçu: assurer la suprématie du ciel. Les pays qui opèrent le F-15 sont les USA, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Japon, Israël et Singapour. Le F-15 devrait poursuivre son existence opérationnelle jusqu’en 2030, en attendant le F-22 et F-35.


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