Des missiles collaboratifs ?!

Le Co-operative Strike Weapons Technology Demonstrator vise à améliorer les performances des missiles actuels et à mettre à niveau leurs logiciels pour leur permettre de travailler ensemble.
Le Defence Science Technology Laboratory (Dstl) du Royaume-Uni a reçu un financement de 3,5 millions de livres (4,8 millions de dollars) pour développer de “nouveaux systèmes de missiles innovants” d’ici 2023 dans le cadre du programme CSWTD (Co-operative Strike Weapons Technology Demonstrator), a annoncé le ministère de la défense le 1er juillet.

Le Dstl dirigera les efforts non seulement pour améliorer les performances des systèmes actuels, mais aussi pour explorer la communication entre les missiles qui permettrait aux systèmes d’armes de travailler ensemble.

À cet égard, le programme présente des parallèles avec le programme de munitions en essaim Golden Horde Vanguard de l’USAF.

Le projet britannique vise à accroître la flexibilité et la réactivité des missiles en veillant à ce qu’ils puissent réagir à une menace ou une situation changeante au fur et à mesure qu’elle se présente.

Aujourd’hui, les missiles utilisés par les forces armées britanniques peuvent communiquer avec la plate-forme de lancement mais pas entre eux.

CSWTD cherche à changer cela en développant une mise à niveau logicielle qui permet un comportement coopératif.

Les travaux sur CSWTD ont débuté en avril 2021. Actuellement, les scientifiques du Dstl “évaluent différentes tactiques et scénarios militaires en étroite collaboration avec le partenaire industriel MBDA”, avion de chasse a noté le MoD.

Il a ajouté que si la démonstration de CSWTD s’avérait concluante, les plateformes britanniques pourraient exploiter les avantages d’un réseau intégré de missiles plus intelligent d’ici cinq ans.

A propos de admin 885 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.