Faites votre baptême en avion de chasse à Aix en Provence en Octobre 2014. Faites le plein de sensations fortes et profitez de cette opération unique en France pour réaliser un rêve et survoler le sud de la France en avion de chasse. Cette initiative est l’œuvre de Tematis, le spécialiste du vol en avion de chasse, qui positionne un avion de chasse le mois d’Octobre sur l’aéroport d’Aix. C’est le lieu idéal pour continuer de profiter de conditions climatiques favorables, mais aussi et surtout d’un environnement de vol superbe, entre mer et montagne. Les vols durent de 30mn à 1h00 et se font sur Fouga Magister, l’ex avion de la patrouille de France. Le Fouga Magister, aussi appelé CM170 Magister est un avion à réaction subsonique conçu en France au début des années 1950, et initialement destiné à l’entraînement des pilotes militaires. Reconnaissable à son empennage arrière en « V » (dit « papillon »), il a été fabriqué à un millier d’exemplaires et utilisé par une vingtaine de pays. De nombreux exemplaires sont toujours en service au début du XXI siècle. Grâce à ses capacités, le Fouga Magister a été adopté comme avion de voltige de plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la fameuse Patrouille de France qui l’a utilisé pendant 24 ans. Aujourd’hui l’avion se met à votre service, avec des pilotes chevronnées, pour vous faire découvrir les sensations du vol en avion de chasse. En 1954, le Fouga Magister est retenu par l’OTAN comme avion à réaction d’entraînement de base. Les commandes affluent alors de plusieurs pays, et une production sous licence est lancée en Allemagne, Israël et Finlande. Au total, 929 exemplaires seront construits, dont certains sont toujours en service cinquante ans plus tard. Une version modifiée pour l’Aéronavale française a été développée à partir de 1954 : le CM175 Zéphyr, qui fit son premier vol le 31 juillet 1956. Elle est équipée d’une crosse d’appontage, d’une verrière coulissante et d’un train d’atterrissage renforcé, afin d’entraîner les pilotes de l’aéronavale à l’atterrissage et au décollage depuis un porte-avions. À la fin des années 1970, une version améliorée désignée Fouga 90 fut proposée. Elle disposait d’un poste de pilotage largement modifié, de sièges éjectables et de réacteurs plus puissants (des Turboméca Astafan IIG de690 kgp dans un premier temps, mais des Astafan IVG de 775 kgp étaient également envisagés). Le prototype fit son premier vol le 20 août 1978 mais aucune commande ne fut enregistrée et l’avion ne fut jamais construit en série. Si le Fouga Magister est souvent qualifié d’avion d’entrainement, il n’en a pas moins vu le combat. En effet, La Belgique a engagé ses Fouga Magister durant l’été 1960, pour des missions d’appui et d’attaque lors de la crise congolaise au moment de l’indépendance du Congo. Ils étaient basés à Kamina au Katanga. Israël a engagé ses Fouga Magister pour des missions d’attaque pendant la guerre des Six Jours (1967). Sept avions ont été perdus pendant ce conflit. Pendant la Guerre des sables en 1963, le Maroc a engagé ses Fouga Magister dans des missions d’attaque contre l’armée algérienne. C’est donc un véritable avion de chasse avec toutes ses lettres de noblesses que vous pourrez voir évoluer à Aix. C’est le moment de vous prendre pour un pilote de chasse et de faire votre baptême en avion de chasse ! Retrouvez toutes les informations sur ce baptême en avion de chasse en suivant le lien.
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