AeroVironment Switchblade

Le drone Switchblade d’AeroVironment est un missile à loitering, transportable par l’homme et opéré au niveau de l’escouade. L’un des dérivés évolutifs du domaine des systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS) est la munition à loitering – des véhicules aériens dispensables portables ou lancés depuis un véhicule conçus pour neutraliser les ennemis intégrés. AeroVironment, dont la gamme de produits UAV éprouvés est longue et profonde, fournit une telle solution grâce à son impressionnant missile à loitering “Switchblade”. Le Switchblade est un produit autonome, transportable par l’homme ou monté sur un véhicule pour des actions de recherche et de destruction.

Le drone Switchblade prend l’air via son tube de lancement fourni et l’ensemble complet (drone, tube de lancement et charge utile) peut être déployé en quelques secondes au niveau de l’escouade – servant avec une efficacité égale les opérateurs des forces spéciales ainsi que l’infanterie conventionnelle. Le poids est seulement de 5,5 livres tandis que le système complet peut être transporté dans un sac à dos de base. Un bipied articulé supporte le tube de lancement lorsqu’il est prêt à être tiré sur le sol. Sa taille compacte, ses acoustiques de fonctionnement relativement faibles et sa faible sortie thermique lui permettent de passer inaperçu dans la plupart des défenses.

AeroVironment Switchblade

La conception de l’UAV est centrée sur un fuselage tubulaire qui contient tous les composants de fonctionnement pertinents, y compris le moteur d’entraînement – fournissant de l’énergie à l’unité de propulsion à deux pales à l’arrière (configuration “pusher”) – l’avionique et l’équipement de caméra. Des ailes principales jumelées montées bas sont présentées à l’avant et à l’arrière le long du fuselage et un arrangement de deux empennages verticaux est utilisé. Toutes les surfaces d’aile sont articulées et se mettent en action au lancement.

Le système dispose d’un support GPS complet et offre une vidéo en temps réel, ce qui rend le produit capable de fonctionnalités de recherche et de suivi (SaT) ainsi que d’engagement. Les optiques de ciblage comprennent des caméras électro-optiques (EO) doubles avant et latérales ainsi qu’une caméra montée sur le nez équipée d’une inclinaison panoramique/à axe électronique entièrement stabilisée. Tout cela ajoute de la précision dans l’action de frappe, réduisant considérablement les dommages collatéraux, tandis qu’une capacité “wave off” permet à l’aéronef de se retirer avant qu’il ne s’engage pleinement dans l’attaque si la situation change.

Le Switchblade dispose d’une portée de 10 kilomètres avec une fenêtre de durée de 15 minutes et des vitesses maximales pouvant atteindre près de 100 miles par heure, tandis que la vitesse de croisière est plus proche de 63 mph. Les altitudes de fonctionnement du produit standard Switchblade sont inférieures à 500 pied. Bien que le Switchblade soit utilisé principalement comme une arme anti-personnel, il peut également être utilisé pour détruire des véhicules ou d’autres cibles militaires légères. Lorsque le drone est déployé, il est capable de voler en mode loitering, ce qui signifie qu’il peut rester en vol stationnaire pendant une période prolongée en attendant une cible. Une fois qu’une cible a été identifiée, le drone peut être déclenché et guidé directement sur elle.

Le Switchblade est également équipé d’une fonctionnalité de reconnaissance de cible, ce qui signifie qu’il peut identifier une cible potentiellement menaçante et la marquer pour les troupes au sol. Cela peut être particulièrement utile dans les zones où les troupes ne peuvent pas facilement voir les cibles, telles que les zones urbaines ou boisées. Le drone peut être utilisé de manière autonome ou peut être contrôlé à distance par un opérateur sur le terrain.

En plus de sa forme transportable par l’homme, le Switchblade peut également être lancé à partir d’un lanceur à plusieurs têtes monté sur un véhicule. Cela permet une plus grande flexibilité dans le déploiement des drones, car ils peuvent être lancés à partir d’un véhicule en mouvement plutôt que d’un point fixe. Le lanceur peut être monté sur une variété de plates-formes, y compris des véhicules terrestres, des navires de guerre et des avions.

Le Switchblade est conçu pour être un système d’arme très efficace pour les opérations de guérilla et de contre-insurrection. Sa portabilité, sa rapidité de déploiement et sa précision en font un choix idéal pour les opérations de reconnaissance et de frappe ciblée. Il peut être utilisé dans une variété de scénarios, y compris la lutte contre le terrorisme, la sécurité intérieure et la protection des forces armées.

Retour sur la page des drones.