Des craintes de fissures sur des A350

Qatar Airways a déclaré jeudi qu’elle avait immobilisé 13 Airbus A350 en raison de ce qu’elle a décrit comme des fuselages “se dégradant à un rythme accéléré” dans les avions à long rayon d’action, ce qui a aggravé un différend de plusieurs mois avec l’avionneur européen à ce sujet.

Alors qu’Airbus a refusé de discuter spécifiquement de l’annonce, la décision de Qatar Airways d’immobiliser l’avion a soulevé des questions sur le fuselage en carbone composite de l’A350, conçu pour rendre l’avion bicouloir plus léger et moins cher à exploiter en consommant moins de kérosène. Qatar Airways est également l’un des principaux exploitants mondiaux de cet appareil.

Dans sa déclaration, Qatar Airways a indiqué qu’elle surveillait depuis un certain temps la dégradation de la peinture du fuselage de l’avion. Elle a décrit le problème comme une “condition importante”, sans donner plus de détails.

“À la suite de l’instruction écrite explicite de son organisme de réglementation, 13 avions ont été immobilisés au sol, les mettant effectivement hors service jusqu’à ce que la cause profonde puisse être établie et qu’une solution satisfaisante soit disponible pour corriger de façon permanente la condition sous-jacente”, a déclaré la compagnie aérienne dans son communiqué.

Qatar Airways possède une flotte de 53 Airbus A350 dans les séries 1000 et 900. La compagnie en a un autre en commande auprès de l’avionneur basé à Toulouse, en France, ce qui porte à 76 le nombre total d’appareils commandés, soit le nombre le plus élevé de toutes les compagnies aériennes du monde. En juin, histoire de l’aviation Qatar Airways a déclaré qu’elle ne prendrait plus d’A350 si le problème n’était pas résolu.

Airbus a refusé de discuter spécifiquement de la mise au sol de Qatar Airways.

“En tant qu’avionneur de premier plan, nous sommes toujours en pourparlers ou en train de travailler avec nos clients”, indique un communiqué. “Ces discussions restent confidentielles. Nous n’avons aucun autre commentaire à faire sur les opérations de nos clients.”

Actuellement, Singapore Airlines est le premier opérateur mondial de l’A350, avec 56 appareils dans sa flotte. La compagnie aérienne n’a pas répondu à une demande de commentaire. En Amérique, Delta Air Lines en possède 15 dans sa flotte. Le transporteur basé à Atlanta n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le prix catalogue de l’A350 s’élève à 366,5 millions de dollars, mais les acheteurs bénéficient souvent de remises dans le cadre d’opérations groupées.

Le PDG de Qatar Airways, Akbar al-Baker, est connu pour son approche dure et conflictuelle dans les négociations avec les fabricants et autres.

La compagnie aérienne sera le transporteur essentiel pour les supporters qui assisteront à la prochaine Coupe du monde de la FIFA 2022 dans ce pays de la péninsule arabique.

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