Hawker Siddeley Harrier

Le Hawker Siddeley Harrier, plus tard connu sous le nom de Harrier Jump Jet, est un avion de combat à décollage et atterrissage verticaux/à court rayon d’action (VTOL/STOVL). Développé par Hawker Aircraft et plus tard par Hawker Siddeley, le Harrier est connu pour sa capacité unique à opérer à partir de pistes courtes, de porte-avions, de bases avant avancées et même de zones de forêt dégagées.

Objectif du développement du Hawker Siddeley Harrier

Dans le contexte de la Guerre Froide, la Royal Air Force (RAF) britannique recherchait un avion capable de décoller et d’atterrir verticalement pour éviter la vulnérabilité des bases aériennes en cas d’attaque nucléaire préventive. Le projet P.1127, qui deviendrait plus tard le Harrier, a été initié pour répondre à ce besoin. Le but était de créer un avion de combat efficace pouvant être déployé et utilisé à partir d’emplacements non conventionnels et de terrains difficiles, contournant ainsi la menace des frappes sur les aérodromes.

Hawker Siddeley Harrier

Conception du Hawker Siddeley Harrier

Le Harrier est connu pour sa conception innovante, en particulier son système unique de vecteur de poussée qui permet le décollage et l’atterrissage verticaux (VTOL). L’avion utilise quatre buses orientables qui dirigent la poussée du moteur vers le bas pour le décollage vertical, puis vers l’arrière pour le vol horizontal. Le Harrier est également conçu pour être facile à entretenir sur le terrain, avec de nombreux composants accessibles pour les réparations et les mises à niveau.

Puissance et performances du Hawker Siddeley Harrier

Propulsé par un moteur Rolls-Royce Pegasus, le Harrier est capable de vitesses de vol supersoniques, avec une vitesse maximale d’environ Mach 0,9. L’avion a une excellente manœuvrabilité à basse vitesse et une capacité unique de vol stationnaire, de décollage vertical et de recul.

Par rapport à d’autres avions de combat de la même époque, le Harrier se distingue moins par sa vitesse ou son armement que par sa capacité de VTOL. Cette capacité lui donne une flexibilité opérationnelle exceptionnelle, permettant son déploiement à partir de bases avant, de porte-avions, et même d’endroits improvisés comme des routes ou des forêts.

Armement du Hawker Siddeley Harrier

L’armement du Harrier varie selon le modèle et le rôle. En général, l’avion est équipé de deux canons ADEN de 30 mm et peut transporter une variété de missiles air-air et air-sol, ainsi que des bombes. Cela comprend les missiles Sidewinder et Maverick, ainsi que divers types de bombes guidées laser et non guidées.

Hawker Siddeley Harrier

Utilisation militaire et historique des combats du Hawker Siddeley Harrier

Lorsque l’Argentine a envahi les Îles Malouines en avril 1982, la Royal Navy a déployé une force navale, la Task Force Sud, pour reprendre les îles. Les avions Harrier, déployés sur les porte-avions HMS Hermes et HMS Invincible, ont joué un rôle clé dans ce conflit.

Les Harriers étaient la seule capacité d’interception aérienne dont disposaient les Britanniques pendant la guerre, et leur utilisation a permis de maintenir la supériorité aérienne nécessaire pour la réussite de l’opération. Les missions d’interception aérienne étaient essentielles pour défendre la flotte britannique contre les attaques aériennes argentines. Les Harriers ont effectué des patrouilles aériennes de combat (CAP) pour défendre la flotte et intercepter les avions argentins.

Outre leur rôle d’interception, les Harriers ont également été utilisés pour des missions d’attaque au sol contre les forces argentines sur les îles. Les missions d’appui aérien rapproché (CAS) étaient cruciales pour soutenir les forces terrestres britanniques lors de leur avancée sur l’île. Les Harriers ont utilisé une combinaison de bombes, de roquettes et de canons pour engager les cibles au sol.

Le succès des Harriers pendant la guerre des Malouines a été en grande partie attribué à leur capacité unique de décollage et d’atterrissage vertical, qui leur a permis de fonctionner à partir de porte-avions et de bases avant avancées. Cela leur a permis une grande flexibilité opérationnelle et a rendu les opérations aériennes possibles malgré l’éloignement de la zone de conflit.

Au total, dix Harriers ont été perdus pendant le conflit, mais seulement deux ont été abattus par les forces argentines. Le reste a été perdu en raison de diverses autres causes, notamment des accidents. Malgré ces pertes, les Harriers ont joué un rôle clé dans la victoire britannique lors de la guerre des Malouines.

Les Harriers ont également été déployés dans les Balkans et en Irak. En dehors du Royaume-Uni, le Harrier a été utilisé par les États-Unis, l’Espagne, l’Italie et l’Inde.

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