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Gloster Meteor

Le Gloster Meteor britannique revêt une importance particulière dans l’histoire de l’aviation en étant le tout premier avion à réaction opérationnel dans les unités de première ligne de la RAF. L’événement eut lieu en juillet 1944 et le Meteor fut donc le premier – et le seul – avion à réaction allié engagé dans les opérations de la Seconde Guerre mondiale.

Le développement du Meteor se poursuivit pendant et après la guerre et le type servit jusque dans les années 1 950 en assurant plusieurs types de missions essentielles. La première version de série importante après 1945 fut le Meteor Mk.IV propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce Derwent 5. Il s’agissait d’un monoplace de chasse diurne commandé à plus de 400 exemplaires par la RAF outre de nombreuses ventes à l’exportation. Un Meteor appelé Mk.IVÇ mais résultant en réalité de la conversion d’une cellule de Mk.III, bâtit le record du monde absolu de vitesse en novembre 1945 exploit répété en septembre 1946 par un vrai Meteor Mk.IV qui atteignit la vitesse moyenne de 991,1 km/h. Développé à partir du MK.IV un biplace d`entrainement non-armé fut commandé par la RAF sous la désignation Meteor TMK7. Cette version se caractérisait par un fuselage allongé autorisant l’installation de deux places en tandem.

Le Meteor monoplace le plus connu de l’après-guerre fut le FMK8 bien que celui-ci fut conçut comme un appareil intérimaire dans l’attente de types d’appareils plus modernes. LeF8 avait une cellule aérodynamiquement plus « propre ››, un siège éjectable et des entrées d`air de réacteur légèrement agrandies qui permirent d’accroître très légèrement la vitesse maximale du type pour l’attaque maritime. Environ 1090 appareils de ce type furent produits pour la RAF mais le Meteor F8 qui servit aussi dans de nombreuses forces aériennes fut assemblé par Fokker aux Pays-Bas. Des Meteor F8 australiens combattirent en Corée, initialement comme chasseurs, puis comme appareils d’attaque au sol. Plusieurs MiG- 15 du camp communiste furent abattus, mais, généralement le Meteor était sur-classé par le MIG.

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