Des F-16 américains hors service livrés à l’Ukraine pour pièces

Des F-16 américains hors service livrés à l'Ukraine pour pièces

Les États-Unis envoient des F-16 hors service à l’Ukraine pour soutenir sa flotte de chasseurs européens.

La livraison de F-16 hors service à l’Ukraine

Fin avril 2025, des images ont circulé montrant des F-16 américains partiellement démontés, sans ailes ni moteurs, chargés à bord d’un avion-cargo ukrainien An-124 à Tucson, Arizona. Ces appareils, retirés du service actif et entreposés à la base aérienne de Davis-Monthan, ont été transportés vers l’aéroport de Rzeszów-Jasionka en Pologne, un hub logistique pour l’aide militaire occidentale destinée à l’Ukraine .

Selon l’US Air Force, ces F-16 sont “complètement non opérationnels”, dépourvus de composants essentiels tels que moteurs et radars, et ne peuvent être remis en état de vol. Ils sont destinés à fournir des pièces détachées pour soutenir la flotte de F-16 opérationnels donnés à l’Ukraine par des pays européens.

Le soutien européen en F-16

Plusieurs pays européens ont promis près de 100 F-16 à l’Ukraine :

  • Pays-Bas : 42 appareils
  • Danemark : 19
  • Belgique : 30
  • Norvège : 6

Ces avions, principalement des modèles F-16AM/BM Block 15 MLU, sont utilisés pour des missions de défense aérienne et d’attaque au sol. Certains servent également à la formation des pilotes ukrainiens au Centre européen de formation F-16 en Roumanie .

Des F-16 américains hors service livrés à l'Ukraine pour pièces

Les défis logistiques et opérationnels

L’introduction des F-16 représente un défi logistique majeur pour l’Ukraine, qui doit intégrer un avion occidental sophistiqué dans une armée de l’air historiquement équipée de matériel soviétique. La maintenance, la formation des pilotes et la disponibilité des pièces détachées sont des enjeux cruciaux.

La livraison de F-16 hors service pour pièces détachées vise à pallier le manque de composants critiques, comme les turbines, modules radar ou systèmes hydrauliques, essentiels pour maintenir les avions en état de vol.

Les pertes en combat

Depuis leur déploiement, l’Ukraine a perdu au moins deux F-16 en mission de combat.

  • Le 26 août 2024, le pilote Oleksii Mes est décédé lors d’une mission de défense aérienne. Son avion aurait été abattu lors d’une attaque massive de missiles et de drones russes .
  • Le 12 avril 2025, le pilote Pavlo Ivanov a perdu la vie lorsque son F-16 a été abattu, probablement par un missile sol-air S-400 ou un missile air-air R-37 russe.

Les capacités opérationnelles des F-16 ukrainiens

Les F-16 ukrainiens sont équipés pour des missions variées :

  • Défense aérienne : missiles AIM-9X Sidewinder (portée courte) et AIM-120C AMRAAM (portée moyenne)
  • Attaque au sol : bombes guidées GBU-39/B Small Diameter Bombs (portée jusqu’à 110 km)
  • Survie électronique : pods de contre-mesures électroniques AN/ALQ-131

Ces configurations permettent aux F-16 de mener des missions de patrouille aérienne et de frappes de précision, malgré l’absence de capacités de ravitaillement en vol en Ukraine .

Le soutien américain à la maintenance et à la formation

Le 2 mai 2025, le Département d’État américain a approuvé une vente potentielle de 310,5 millions de dollars à l’Ukraine pour la formation, la maintenance et le soutien des F-16. Ce package comprend des pièces détachées, des équipements de maintenance, des logiciels et des publications techniques.

Ce soutien vise à renforcer l’interopérabilité entre les forces aériennes ukrainiennes et occidentales, et à assurer la durabilité opérationnelle des F-16 dans le conflit en cours.

La livraison de F-16 hors service pour pièces détachées illustre une approche pragmatique des États-Unis pour soutenir l’Ukraine sans fournir directement d’avions opérationnels. Ce soutien logistique, combiné aux dons européens et à la formation des pilotes, renforce les capacités aériennes ukrainiennes face à l’agression russe.

Cependant, les défis restent nombreux : intégration technique, maintenance complexe, pertes en combat et dépendance aux pièces détachées. La réussite de l’Ukraine à maintenir et à utiliser efficacement sa flotte de F-16 dépendra de la continuité du soutien international et de sa capacité à surmonter ces obstacles logistiques et opérationnels.

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