Dassault Mirage G

Le Dassault Mirage G est un avion qui devait être très prometteur, mais dont le programme fut malheureusement annulé. En 1964, le Gouvernement français demande le développement d’un avion à ailes à géométrie variables pour une utilisation terrestre et marine, capable de se poser sur un porte-avion. En 1967, Dassault présenta le Mirage G, un avion de chasse multirôle capable d’interception et d’attaques nucléaires, avec un équipage de 2 personnes.

Dassault ne construisit que quelques prototypes, puisque seulement 3 avions furent construits. Les ailes balayent un angle de 22° à 70° permettant à la fois une grande vitesse – l’avion de chasse pouvait atteindre Mach 2.2 – mais aussi une approche lente, notamment utile pour poser l’avion sur un porte avion ou pour une mission à très faible vitesse. Le Mirage G avait également un bon rayon d’action, de 3850Km.

dassault mirage G

Malgré des tests prometteurs, le Mirage G n’entra pas en production. Le Gouvernement n’alloua pas de ressources et le projet fût annulé en 1968. Néanmoins, un prototype continua de voler jusqu’en janvier 1973, date à laquelle il fut perdu dans un accident. Un autre prototype est aujourd’hui en démonstration au Musée de l’air et de l’Espace au Bourget.

Avion de chasse est votre guide des avions de chasse et avions militaires



A propos de admin 885 Articles
Avion-Chasse.fr est un site d'information indépendant dont l'équipe éditoriale est composée de journalistes aéronautiques et de pilotes professionnels.