BAe Systems Taranis

Le Taranis est conçu pour être un système UCAV entièrement autonome, capable de fournir des munitions guidées avec des portées opérationnelles longues. Il est équipé d’un train d’atterrissage rétractable et de plusieurs caractéristiques furtives pour aider à éviter les radars ennemis. Le projet vise à tester la faisabilité d’un avion entièrement autonome capable de prendre ses propres décisions en vol et de répondre à diverses menaces.

Le BAe Taranis est un système UCAV (véhicule aérien de combat sans pilote) réutilisable et capable développé au Royaume-Uni, destiné à tester la faisabilité d’un avion entièrement autonome capable de fournir des munitions guidées avec des portées opérationnelles longues. Le projet vise à fournir au Royaume-Uni une solution UAV/UCAV indigène sans avoir à dépendre des développements européens ou américains. La Taranis est un démonstrateur de technologie dans la conception globale de l’UCAV, plutôt qu’un produit militaire final. Le projet implique la collaboration de BAe Systems, Rolls-Royce, GE Aviation et QinetiQ avec des ingénieurs du ministère de la Défense pour avancer le programme Taranis dans sa totalité.

BAe Systems Taranis

Le Taranis est un système UCAV entièrement autonome, capable de prendre ses propres “décisions” en vol. Il est conçu pour être un système tactique très flexible capable de répondre à diverses menaces et de changer de paramètres de mission tout seul. Le Taranis est équipé d’un moteur turbofan, d’un fuselage en forme de triangle et d’un train d’atterrissage rétractable. Il est conçu pour éviter les radars ennemis avec plusieurs caractéristiques furtives, telles qu’un revêtement spécial de la peau, un échappement moteur spécialement conçu, un profil mince à l’avant, sur les côtés et à l’arrière. Le projet Taranis a débuté en 2007 avec la production du prototype initial, suivi de tests en vol et au sol avant le premier vol en 2013.

La production du prototype initial de la Taranis a commencé en 2007 avec le prototype présenté pour la première fois à l’aérodrome de Warton en juillet 2010. Les tests au sol de l’unité ont commencé en 2010 avec le premier vol attendu pour la fin de 2012 ou le début de 2013. Le Taranis a une envergure de 9,14 mètres, une longueur de 11,28 mètres et une hauteur de 3,96 mètres. L’unité pèse 8 165 kg et son moteur turbofan Rolls-Royce a une poussée nette de 2 900 kg. Cela permet au Taranis la capacité de vol supersonique. En février 2014, la première vidéo de vol de la Taranis UAV a été dévoilée au public après des tests de vol réussis qui ont eu lieu en août 2013.

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