LTV XC-142

Le Ling-Temco-Vought (LTV) XC-142 est un avion à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) expérimental développé dans les années 1960 par la société Ling-Temco-Vought. Il a été conçu pour répondre aux besoins de l’armée américaine, de l’armée de l’air et de la marine pour un transport à décollage et atterrissage vertical.

Objectif du développement du LTV XC-142

À l’époque de la Guerre froide, l’objectif principal du développement du LTV XC-142 était de créer un appareil de transport capable de décoller et d’atterrir verticalement, afin de répondre aux besoins opérationnels des forces armées américaines. L’intérêt pour de tels appareils était grand, car ils offraient la promesse d’une grande flexibilité sur le champ de bataille, notamment la possibilité de transporter du matériel et des troupes directement sur le front sans nécessiter de longues pistes d’atterrissage.

LTV XC-142

Conception du LTV XC-142

Le LTV XC-142 était un monoplan à aile haute doté de quatre turbopropulseurs montés sur des pylônes d’aile pivotants. Le fuselage de l’avion comportait une grande porte de chargement à l’arrière, permettant un accès facile pour le chargement et le déchargement de véhicules et d’autres charges utiles.

Une caractéristique novatrice du XC-142 était sa capacité à incliner ses ailes pour permettre un décollage et un atterrissage verticaux, ce qui est connu comme une configuration à rotors basculants. Cette conception a fait du XC-142 l’un des premiers avions à décollage vertical et à atterrissage vertical de taille importante à être construits et testés.

Puissance et performances du LTV XC-142

Le XC-142 était alimenté par quatre moteurs turbopropulseurs General Electric T64, qui produisaient chacun une puissance de 2 850 ch. L’avion pouvait atteindre une vitesse maximale de 432 km/h (ou 348 noeuds), avec une vitesse de croisière de 400 km/h (ou 345 noeuds). Il avait une portée maximale de 4 023 km et pouvait transporter une charge utile maximale de 3 628 kg.

En comparaison, l’Avro Canada VZ-9 Avrocar, un autre avion VTOL de la même époque, avait une vitesse maximale de seulement 48 km/h et une portée de 129 km.

Armement du LTV XC-142

Comme le LTV XC-142 était principalement conçu comme un avion de transport, il n’était pas équipé d’armements offensifs. Cependant, l’avion avait la capacité de transporter une grande variété de charges, y compris des véhicules légers, des troupes et d’autres équipements militaires.

LTV XC-142

Utilisation militaire et historique des combats du LTV XC-142

Le LTV XC-142 a été testé de manière extensive par les militaires américains dans les années 1960, mais n’a jamais été mis en production de masse. Au total, cinq prototypes ont été construits et utilisés pour une série de tests de vol.

Malgré ses performances prometteuses, le programme XC-142 a été abandonné en 1966 en raison de problèmes techniques liés à la complexité du système de rotor basculant et des coûts croissants. Néanmoins, l’avion a joué un rôle important dans le développement ultérieur des technologies VTOL, et les leçons tirées du programme XC-142 ont été utilisées dans la conception d’autres avions VTOL, comme le célèbre V-22 Osprey.

Retour sur les avions expérimentaux.