Dassault Super Etendard

Le Super Etendard est un avion de chasse français conçut par Dassault. Cet avion « navale » est remarquable sur de nombreux points, notamment par sa longévité, mais aussi sa facilité de commandes et son système d’armement. Développé par Dassault en 1973, le Super Etendard devait remplacer des versions navalisées des Jaguars anglais, ainsi que des F-8 Cruisaders américains. Le premier vol du Super Etendard eu lieu le 28 octobre 1974 et fut mis en service en septembre 1978. L’objectif de l’avion de chasse français était – et est toujours – de pouvoir être déployé rapidement depuis un porte avion. Il est donc totalement dessiné autour de cette contrainte, qui requiert une manœuvrabilité accrue, une facilité de pilotage, et une portance des ailes pour les décollages et approches à faible vitesse.

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Le Super Etendard est reconnaissable facilement, avec son nez allongé, qui renferme un système radar perfectionné. L’armement est également complet, tel qu’attendu par les avions modernes. La mouture première de l’avion de chasse Super Etendard est également désigné SUE, en le différenciant du SEM – le Super Etendard Modernisé – dont le premier avion à été livré en 1993. La modernisation porte notamment sur les systèmes de radars, l’avionique embarquée, un système de communication moderne, un module d’auto protection, ainsi qu’un pilote automatique nouveau.

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Le Super Etendard a connu beaucoup de théâtres d’opérations militaires. Dès les années 1980, l’avion de chasse est déployé au Liban, notamment pour détruire des batteries Syriennes. Puis au début des années 1990, il est déployé en ex-Yougoslavie. L’avion s’avère d’une redoutable efficacité, la meilleure des forces aériennes engagées, si bien que la Flottille 11F des Super Étendard se verra décerner la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures. A partir de 2001, des Super Etendards vont être disposés en Afghanistan et plus récemment en 2011, l’avion de chasse sera également déployé en Libye.

Le Super Etendard est un très bel avion et un réel succès pour l’aéronautique française. Sa longévité est remarquable, puisque certains sont toujours en service, et sa capacité de pilotage est totalement adaptée à l’environnement naval. Il dispose d’une vitesse maxi de Mach 1.3 et d’un rayon d’action de 850Km, ce qui est suffisant pour les missions qui lui sont confiées. Le remplacement du Super Etendard se fera peu à peu, notamment par le Rafale version marine.

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