HAL HF-24 Marut

Le HAL HF-24 Marut était un avion de combat développé et produit par Hindustan Aeronautics Limited (HAL) en Inde. Il a été historiquement significatif car il fut le premier avion de combat conçu et construit en Asie (hors URSS). Conçu principalement comme un chasseur-bombardier, le Marut a fait son vol inaugural en 1961 et a été mis en service au sein de l’Indian Air Force (IAF) en 1967.

Objectif du développement du HAL HF-24 Marut

Dans les années 1950, l’Inde, fraîchement indépendante, cherchait à moderniser et à développer ses forces armées. L’accent était mis sur le développement de l’industrie aéronautique nationale pour réduire la dépendance envers les fournisseurs étrangers. Le Premier ministre Jawaharlal Nehru a invité l’ingénieur aéronautique allemand Dr. Kurt Tank, célèbre pour avoir conçu des avions pour la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale, pour aider à la conception d’un chasseur-bombardier indigène. Ainsi, le développement du Marut visait à établir une capacité de conception et de production aéronautique en Inde et à fournir à l’IAF un avion de combat polyvalent.

Conception du HAL HF-24 Marut

Le HF-24 Marut était un avion monoplace à aile delta, avec une conception robuste adaptée aux opérations dans des conditions difficiles. Il avait un nez court et une grande verrière qui offrait une bonne visibilité au pilote. Les ailes en flèche et le fuselage étaient conçus pour des performances optimales à vitesse transsonique.

Cependant, le Marut a été entravé par des limitations dans le développement des moteurs. Bien que conçu pour être un avion supersonique, les moteurs disponibles étaient insuffisants pour permettre au Marut d’atteindre ces vitesses en vol horizontal.

HAL HF-24 Marut

Puissance et performances du HAL HF-24 Marut

Le Marut était équipé de deux turboréacteurs, mais comme mentionné précédemment, les moteurs étaient sous-puissants pour l’airframe. En conséquence, il ne pouvait atteindre des vitesses supersoniques qu’en piqué. Néanmoins, il avait une excellente maniabilité à basse altitude et était capable de mener efficacement des missions d’attaque au sol.

Armement du HAL HF-24 Marut

En ce qui concerne l’armement, le HAL HF-24 Marut était équipé de quatre canons de 30 mm et pouvait transporter des roquettes, des bombes et des missiles air-sol sous ses ailes. Cela lui permettait d’être efficace dans le rôle d’attaque au sol, et il pouvait engager des cibles aériennes en cas de besoin.

Utilisation militaire et historique des combats du HAL HF-24 Marut

Pendant la guerre indo-pakistanaise de 1971, qui a eu lieu en décembre, l’HAL HF-24 Marut a joué un rôle actif au sein de l’Indian Air Force (IAF). Ce conflit a été déclenché par la lutte pour l’indépendance du Bangladesh et a vu l’Inde soutenir les forces du Bangladesh contre le Pakistan.

Dans ce contexte, les Maruts ont été déployés principalement sur le front ouest de l’Inde, où ils ont effectué plusieurs missions d’attaque au sol contre des cibles militaires pakistanaises. Ces missions comprenaient la destruction de camps d’entraînement, de dépôts de munitions, et de véhicules blindés ennemis.

Un incident notable impliquant le Marut a eu lieu le 4 décembre 1971, lorsqu’un Marut piloté par le Flight Lieutenant Vinod Bhatia a engagé un combat aérien avec deux avions de chasse F-104 Starfighter de la Force aérienne pakistanaise. Lors de cet affrontement, Bhatia a réussi à toucher l’un des F-104, qui s’est ensuite écrasé. Le Marut a également été touché et Bhatia a dû effectuer un atterrissage d’urgence. Ce fut l’un des rares cas où un avion subsonique a réussi à abattre un avion supersonique en combat aérien.

Dans un autre engagement, un Marut piloté par le Squadron Leader KK Bakshi a été abattu, mais il est rapporté que l’avion a réussi à causer des dommages significatifs aux positions ennemies avant d’être touché.

En dépit de ses limitations, en particulier concernant la puissance de ses moteurs, le HAL HF-24 Marut a été un avion de combat efficace pendant la guerre. Il a prouvé sa robustesse et sa capacité à effectuer des missions d’attaque au sol dans un environnement de combat difficile. Après la guerre, il a continué à servir dans l’IAF jusqu’à son retrait progressif dans les années 1980.

Après les années 1970, le Marut a été progressivement retiré du service en raison de limitations techniques et de l’émergence de nouveaux avions de combat sur le marché international.

Le HAL HF-24 Marut tient une place importante dans l’histoire de l’aviation indienne en tant que premier avion de combat développé indigénement. Bien qu’il ait eu des limitations, surtout en termes de performances de ses moteurs, il a établi les bases de l’industrie aéronautique indienne et a servi avec distinction dans l’Indian Air Force.

Retour sur la page des avions de chasse.