Aeritalia G.91

Produit par FIAT, l’avion de chasse léger d’attaque au sol Aeritalia G.91 fut conçu suite à une demande de l’OTAN, en 1954. Le premier prototype vola le 9 août 1956 et démontra clairement sa capacité à satisfaire aisément toutes les exigences de l’OTAN. La production d’ensemble de toutes les versions du G.91n de 1956 à 1977, a été de 756 exemplaires. La version initiale a été livrée à l’AMI (90 appareils) et la Luftwaffe de l’Allemagne fédérale (340 appareils).

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La seconde version de base fut le G.91T, avion biplace d’entraînement, avec 150 exemplaires construits au total. Le G.91 disposait de deux réacteurs Général Electric J85 de 1235Kg de poussée chacun, afin de rendre possible une augmentation du chargement de guerre tactique. Le prototype vola le 22 décembre 1966 et fut suivi d’une cinquantaine d’appareils construits.

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Les ailes et l’empennage avaient un angle de flèche de 37 degrés. Celui-ci ajouté à la puissance des moteurs GE permettait au G.91 d’atteindre une vitesse de Mach 0.95 en altitude. Le G.91 a été conçu pour opérer à partir de pistes accidentées. Il a été muni d’un train d’atterrissage surélevé afin d’éviter qu’il ne soit endommagé et de laisser de l’espace entre le terrain et les armes situées sous les ailes. Le G-91 sera retiré de service actif dès le début des années 1960.

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